On ne peut pas ne pas communiquer
On peut décider de ne pas parler, mais cette
décision communique quelque chose (colère, peur,
culpabilité, manque de confiance, etc. . De plus,
les expressions de notre visage, notre attitude, nos gestes, notre posture, nos
comportements et même notre façon de nous habiller parlent à notre place. C'est
tout l'univers du non-verbal que vous exploriez plus en détail un peu plus loin
dans cette
13 session. Par exemple, le silence d'un client
traduit-il son enchantement, son malaise, son ennui, sa frustration ou
simplement sa fatigue? Le message est partais mal compris, mais la
communication
est toujours présente.
La
communication peut être volontaire ou non
C'est connu,
les mots "dépassent" parfois la pensée, par exemple sous le coup de l'émotion.
Il serait cependant plus juste de dire ici que, vu son intensité, le message
émotif a été communiqué involontairement et à un point tel qu'il a modifié
l'idée que l'on voulait émettre; une fois l'émotion ainsi exprimée, et de ce
fait atténuée, on aurait le goût de nuancer son message.
Par ailleurs,
nous ne savons pas toujours qui est éventuellement en mesure de capter ou de
recevoir
notre message;
il semble qu'il existe des «personnes avec des antennes» et des «murs avec des oreilles.
Enfin, il nous arrive d'émettre involontairement quantité de messages non
verbaux; votre mauvaise humeur vous échappe peut-être, mais elle peut être
perçue par un observateur attentif: Le message est donc loin d'être uniquement
dans les mots.
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