LES ÉTATS FINANCIERS ET LEUR ANALYSE PAR LES RATIOS
Un cas réel qui vous permettra une meilleur visibilité.
Nous prendrons nos examples en $:
A. LES ÉTATS FINANCIERS
L'entreprise à but lucratif, comme toutes les autres institutions, vit pour atteindre un certain objectif. Dans ce cas, il s'agit d'un objectif de rendement sur le capital investi par les propriétaires. Pour se développer et survivre, l'entreprise exécute des transactions: acquisiton d'intrants (matières premières, main-d'oeuvre, équipements, etc.), échange d'extrants (produits et services) contre leur valeur marchande. Ces activités et ces transactions sont décrites et classées dans divers comptes du système comptable. On se souvient que le but de la comptabilité est de compiler et de classer l'information relative aux transactions, et de les résumer périodiquement par trois documents: le bilan, l'état des résultats et l'état des bénéfices non répartis.
Ces états financiers constituent la partie interne de l'information financière. Les responsables de la gestion utiliseront aussi des informations externes: concurrence, état de l'économie, lois, inflation, etc. Un système d'information financière (SIF), possède donc deux volets:
- Un système d'information interne;
- Un système d'information externe.
1. Le bilan
Le bilan est en quelque sorte une photographie de l'entreprise à une date donnée. Il présente ce que possède l'entreprise: c'est l'actif et, en contrepartie, il présente également l'origine des fonds qui ont servi à acquérir l'actif. Le passif indique l'origine externe de ces fonds, et l'avoir précise les montants investis par les propriétaires. Cet avoir porte différents noms selon la forme juridique de l'entreprise. Dans ce volume, nous utiliserons le case de la compagnie. L'avoir sera donc Avoir des actionnaires.
Ainsi, tout comme un médecin publie le bilan de santé d'une personne, le bilan fournit, à une date donnée, la situation des possessions de l'entreprise, ainsi que l'origine interne et externe des possessions de l'entreprise, ainsi que l'origine interne et externe des fonds utilisés par l'entreprise lors de ses transactions. La section 3.2 nous fera examiner cet état financier plus à fond.
2. L'état des résultats
L'état des résultats est une sorte de film exposant les transactions qui sont survenues durant une certaine période: autant les acquisitions d'intrants que les échanges d'extrants. Cet état présente donc les ventes réalisées pendant le cycle d'exploitation (on utilise en comptabilité le terme de produits) et les charges encourues pour réaliser le revenu.
L'état des résultats présente le calcul de la différence entre les produits (ventes) et les charges. Si cette différence est positive, il y a profit: l'entreprise est rentable; si cette différence est négative, il y a perte.
3. L'état des bénéfices non répartis (BNR)
L'état des bénéfices non répartis (BNR) indique les variations survenues à l'avoir des actionnaires durant une période donnée: accroissements dus à de nouvelles sommes investies ou à la présence de profits qui n'ont pas été répartis à la fin de l'exercice; diminutions dues à la distribution de dividendes aux actionnaires ou à la présence de pertes à la fin de l'exercice. Le fonctionnement de cet état financier sera approfondi à la section 3.4.
B. LE BILAN
Afin d'illustrer les divers états financiers, nous utiliserons tout au long de ce chapitre les données comptables de la compagnie Innovatek engagée dans le commerce du bois et d'autres matériaux de construction. La figure 3.2 présente le bilan fictif de cette entreprise à la fin de l'année 19X8, où figurent du côté gauche les biens acquis par la firme et la valeur de ces biens. Notons que ces biens sont classées en ordre de liquidité décroissante; examinons ces diverses catégories.
Figure 3.2 Le bilan d’Innovatek inc. pour l’exercice terminé le 31 décembre 19X8.
ACTIF PASSIF ET AVOIR DES ACTIONNAIRES
ACTIF À COURT TERME PASSIF À COURT TERME
Encaisse 30 000 $ Comptes fournisseurs 80 000 $
Comptes clients 280 000 Emprunts 65 000
Stocks 220 000 Billet à payer 7 000
Total de l’actif CT 530 000 $ Total du passif CT 152 000 $
IMMOBILISATIONS PASSIF À LONG TERME
Terrain 60 000 Obligations à payer 250 000
Équipement 75 000 Hypothèque à payer 110 000
Usine 175 000
Moins :
Amortissement cum. 47 000 Total du passif -LT 360 000 $
Immobilisations
nettes 263 000 $ Total du passif 512 000 $
AVOIR DES ACTIONNAIRES
Capital-actions
(80 000 actions à 1$) 80 000
Bénéfices non Répartis 201 000
Total de l`avoir 281 000 $
Total du passif et de l`avoir 793 000 $
Total de l`actif 793 000 $
L'actif à court terme présente la situation des biens liquides (argent en caisse ou en banque), puis les sommes qui deviendront liquides dans un avenir rapproché (les comptes clients venant à échéance dans quelques jours ou dans moins d'un an). Suivent les stocks qui seront vendus et transformées en comptes clients (lorsque les ventes se font à crédit) ou en argent liquide (pour les ventes au comptant). Notons que certains actifs à court terme comportent des titres de placements (bons du Trésor et obligations); ces titres sont rapidement transformables en liquide.
L'actif à long terme est constitué de masses monétaires investies dans des biens qui resteront plus d'un an sous cette forme immobilisée et parfois même cinq ou dix ans. Il s'agit ici des équipements, bâtiments, terrains et autres immobilisations nécessaires à la création de produits et de services. L'actif présente donc l'utilisation qui a été faite des sommes originant de différentes sources.
Le côté droit du bilan présente les diverses origines des fonds utilisés. Ces sources sont parfois externes: les fournisseurs vendent parfois à crédit, les banques peuvent octroyer des prêts, etc.; c'est le passif. Celui-ci se subdivise également en court terme (moins d'un an) et en long terme (dettes sur plus d'un an).
Les sources proviennent aussi des actionnaires qui investissent dans l'entreprise (capital actions) et qui parfois placent dans l'entreprise une part des profits qui leur appartiennent (BNR).
L'équation du bilan se présente ainsi:
ACTIF ACTIF PASSIF
PASSIF AVOIR
COURT + LONG = COURT + LONG + DES ACTION-
TERME TERME TERME TERME NAIRES |
C. L'ÉTAT DES RÉSULTATS
L'état des résultats est un rapport comptable important. Il reflète l'ensemble des activités survenues durant l'exercice financier. La figure 3.3 présente l'état des résultats de la firme Innovatex; cet état décrit les transactions exécutées tout au long de l'année 19X8. Nous y retrouvons les produits tirés des ventes puis les frais encourus pour réaliser ces revenus. La dernière ligne indique le résultat de l'exploitation de l'entreprise pour l'exercice considéré.
Figure 3.3 L'état des résultats d’Innovatek inc. pour l’exercice terminé le 31 dé cembre 19X8.
Ventes nettes 950 000 $
Moins: Cout des marchandises vendues 720 000
Bénéfice brut 230 000
Moins: Frais d'exploitation
Frais de
vente
40 000 $
Frais d'administration 25 000
Loyer 15 000
Amortissement 6 000 90 000
Bénéfice avant intérets et
impôts
140 000 $
- Moins:
intérets
26 000
Loyer 15 000
Amortissement 6 000 90 000
Bénéfice avant impots 114 000 $
Moins: Impots 55 000
Bénéfice net après impots 59 000 $
Les équations résumant l’état des résultats sont les suivantes:
VENTES - COÛT DES MARCHANDISES VENDUES = BÉNÉFICE BÉNÉFICE BRUT - FRAIS D’EXPLOITATION = BÉNÉFICE NET |
L'état des bénéfices non répartis est un peu la transition entre les deux états financiers précédents, puisqu'il indique les variations survenues dans l'avoir des actionnaires suite aux bénéfices ou aux pertes de l’exercice et suite au paiement des dividendes. La figure 3.4 présente l'état des bénéfices non répartis pour Innovatek au 31 décembre 19X8. Nous supposons ici que le bilan précédent (19X7) indiquait un BNR de 182 000 $.
Bénéfices non répartis au 1er janvier 19X8 182 000 $
Plus: Bénéfices de l’exercice 19X8 59 000
Total 241 000 $
Moins: Dividendes déclarés pour 19X8 40 000
Bénéfices non répartis au 31 décembre 19X8 201 000 $
E. L'ANALYSE FINANCIÈRE PAR LES RATIOS
L'outil utilisé dans les analyses financières est appelé ratio, qui est un coefficient calculé à partir d'une fraction, c'est-à-dire un rapport entre des sommes tirées des états financiers. Il servent:
- de mesure de la performance;
- d'instrument de contrôle;
- de guide à l'établissement de mesures correctives.
Dans la vie courante, nous utilisons également des ratios: on parle de moyenne au bâton pour un frappeur au base-ball, d'indice des prix à la consommation (IPC), de consommation de litres d'essence pour 100 km parcourus: ce sont autant d'exemples de ratios. En finance ils sont employés en comparaison avec:
- les ratios des années précédentes de l'entreprise;
- les ratios du même secteur d'activité.
Faire une analyse financière consiste donc à évaluer les points suivants:
- Les résultats de l'entreprise;
- Sa santé financière, sa rentabilité;
- Sa solvabilité;
- Les risques encourus;
- La probabilité de survie de l'entreprise.
Cette analyse s'effectuera à cinq niveaux:
- La liquidité (solvabilité);
- La structure des dettes et la sécurité des prêteurs;
- La gestion de l'actif;
- La rentabilité des activités;
- L'investissement des actionnaires, sa sécurité, sa rentabilité.
Examinons maintenant les cinq catégories de ratios. Pour les calculs qui suivront, nous utiliserons les données des figures 3.2 (bilan de Innovatek) et 3.3 (état des résultats de Innovatek).
E.1 LES RATIOS DE LIQUIDITÉ
Ces ratios mesurent et évaluent la capacité de l'entreprise à rembourser ses passifs à court terme en utilisant ses actifs à court terme: l'entreprise est-elle solvable à court terme?
A) Le ratio de liquidité générale
Le ratio de liquidité générale est le rapport entre l'actif à court terme et le passif à court terme. Rappelons que l'actif à court terme comprend: l'encaisse, les comptes clients, les titres de placements et les différents stocks. D'autre part, le passif à court terme se compose des comptes fournisseurs, des emprunts à court terme, ainsi que de la portion de la dette à long terme devenue exigible dans l'années courante. Ce ratio mesure la solvabilité et indique dans quelle proportion les actifs à court terme garantissent le paiement des dettes à court terme.
Voici le ratio de liquidité générale d'Innovatek:
Ratio de liquidité générale = Actif CT = 530 000 $ = 3,5 fois
Passif CT 152 000 $
Ratio du secteur: 2 fois
Que signifie 3,5 fois? Pour chaque 1 $ devenu exigible dans l'année courante, la firme dispose de 3,5 $ d'actif disponible à court terme. Cette situation semble excellente et rassurante pour les créanciers; il faut cependant nuancer cet optimisme: le montant figurant dans les stocks semble assez important.
B) Ratio de liquidité immédiate
Le ratio de liquidité immédiate découle du précédent; il suffit de soustraire du numérateur (l'actif à court terme) le montant des stocks, pour ainsi ne considérer que les éléments très rapidement convertibles en argent liquide. Ce ratio indique donc la capacité qu'a l'entreprise de faire face à ses engagements sans recourir à la vente de ses stocks. Voici le ratio de liquidité immédiate d'Innovatek:
Ratio de liquidité immédiate = Actif CT – Stocks = 530 000 $ - 220 000 $
= 2 fois Passif CT 152 000 $ Ratio du secteur: 0,9 fois |
Ce ratio mesure la solvabilité d'une façon très sévère pour l'entreprise; en anglais, on le nomme d'ailleurs acid-test?. Encore là, Innovatek semble dans une position confortable, mais les remarques faites pour le ratio précédent peuvent être répétées ici.
E.2 LES RATIOS DE STRUCTURE FINANCIÈRE
Les ratios de structure financière visent à mesure l'importance des dettes par rapport aux autres sources de financement des activités de la firme. Ils permettent donc aux créanciers de mesurer le risque encouru. Il permet aussi aux actionnaires de se faire une idée sur leur part dans le financement utilisé par l'entreprise. Voici les principaux ratios de structure financière:
A) Ratio d'endettement
Ce ratio se calcule en divisant le total du passif par le total de l'actif. Il indique le pourcentage des fonds utilisés dans l'actif qui proviennent des créanciers externes. Il est évident que le complément de ce pourcentage constitue la proportion des actifs totaux financés par les actionnaires. Le ratio d'endettement d'Innovatek se calcule ainsi:
Ratio d’endettement = Passif total = 512 000 $ = 64,6%
Actif total 793 000 $
Ratio du secteur: 53,6%
Le pourcentage de 64,6% signifie que les créanciers fournissent près des deux tiers de fonds nécessaires au financement des actifs d'Innovatek. Par conséquent, les actionnaires n’apportent que 35,4% des fonds, ce qui n’est qu’un peu plus que le tiers du total utilisé . Notons que ce financement des actionnaires est constitué par le capital-actions et les béné fices non répartis de l’entreprise. Ce taux de 64,6% est nettement supJ rieur au taux du secteur, ce qui peut laisser supposer que l’entreprise pourrait avoir certaines difficultés B trouver du crédit auprès de nouveaux créanciers externes.
- B) Le ratio du passif par rapport a l’avoir des actionnaires
Ce ratio s’obtient en divisant le passif par l’avoir des
actionnaires; il ressemble donc au précédent, en comparant les part
respectives des fonds externes et des fonds internes utilisés.
Un ratio de 100% signiferait que la part des deux sources de
financement est égale. Pour Innovatek, ce taux est:
Ratio du passif par rapport à l’avoir = Passif total =
512 000 $ = 182,2%des actionnaires Avoir des actionnaires 281 000 $
Ratio du secteur: 65%
Cela qui signifie que pour 100 $ provenant des actionnaires, les sources externes fournissent 182 $. On pourra vérifier:
64,6 % = 182,2%
100 % - 64,6 %
Donc:
Ratio d’endettement = Ratio Passif / Avoir
100 % - Ratio d’endettement
C) Ratio d’effet de levier
Le ratio d’effet de levier a pour but d’étudier l’impact des
dettes externes par rapport aux fonds fournis par les actionnaires. Une
forte utilisation des dettes externes pour financer
les actifs et les activités d’une entreprise entraine une
diminution relative de la part de l’avoir des actionnaires dans ce
financement. Ceci entraine une hausse de la rentabilité de
l’investissement pour ces actionnaires. Prenons une exemple
pour illustrer ceci:
Supposons que le capital-actions de Innovatek est constitué
de 80 000 actions de 1$ chacune. La bénéfice par action actuel est de:
59 000 $ / 80 000 = 0,74 $ par action.
Considérons un nouveau besoin d’actif de 10 000 $, ce besoin pouvant etre combé, soit par l’émission de nouvelles actions (10 000 actions de 1 $), soit par le recours au financement externe. Si le profit reste B 59 000 $, le bénéfice par action baissera, dans le cas d’une J mission de nouvelles actions. En effet, ce rendement par action baisera:
59 000 $ / (80 000 + 10 000) = 0,66 $ par action.
Si le financement est externe, ce rendement restera inchangé. Le ratio d’effet de levier se calcule en divisant l’actif total par l’Avoir des actionnaires. Pour Innovatek, l’effet de levier sera:
Ratio d’effet de levier = Actif total = 793 000 $ = 2,8 fois
Avoir des actionnaires 281 000 $
Ratio du secteur: 2,2 fois
Souvenons-nous que pour 100 $ provenant de sources internes, 182 $ provenaient de sources externes (ratio passif/avoir); ceci signifie que pour un actif total de 100 $ = 182 $ = 282 $, on aura bien le rapport: actif/avoir égal à : 282/100 = 2,82 fois, ce dernier rapport étant l’effet de levier. Dans la meme logique, ce ratio d’effet de levier aurait aussi pu etre obtenu a partir du ratio d’endettement:
Ratio d’effet de levier = 1 = 1 = 2,8 fois
1-Ratio d’endettement 1-64,6 %
D) Ratio de couverture des intérets.
Ce ratio sert à déterminer le degré de protection dont
bénéficent les créanciers. Il indique combien de fois les intérets
peuvent etre couverts par le bénéfice annuel; c’est un indice du
risque de non-paiement des intérets de la dette. Pour
Innovatek:
Ratio de couverture = Bnéfice avant impots + Intéretsdes inérets Intérets
= 114 000 $ + 26 000 $ = 5,4 fois
26 000 $
Ratio du secteur: 4,3 fois
Innovatek couvre donc le paiement de ses intérets 5,4 fois avec ses profits annuels; ceci indique à ses créanciers que le risque de non-paiement des intérets est très faible. Meme si les profits baissaient de facon substantielle, la compagnie Innovatek pourrait faire face au service de sa dette. Les preteurs peuvent donc dormir tranquilles!
E.3 LES RATIOS DE GESTION
Les ratios de gestion servent à évaluer la performance des gestionnaires: les ressources disponibles ont-elles utitilisées efficacement? Ces ratios se calculeront en comparant le niveau des ventes aux capitaux investis dans chacun des postes de l’actif B court et B long terme: les actifs sont-ils bien ou mal utilisés?
- Le ratio de rotation des stocks et l’age des stocks.
- La rapidité avec laquelle un stock devient liquide;
- Le nombre de fois qu’un stock se renouvelle sur les étagères en un an.
Cependant, l’interprètation de ce ratio est difficile et dangereuse. En effet, la comparaison de ce ratio avec d’autres entreprises du meme secteur est parfois boiteuse, puisque le mode d’estimation de la valeur des stocks n’est pas partout le meme (premiers entrés/premiers sortis, premiers entrés, derniers sortis, etc.). En voici le calcul pour Innovatek:
Ratio de Rotation = Ventes = 950 000 $ = 4,3 fois
des stocks Stock moyen 220 000 $
ou Cout des marchandises vendues = 720 000 $ = 3,3 fois
Stock moyen 220 000 $
Ratio du secteur: 6 fois
Notons que le numérateur est exprimé en $ de vente, alors que le dénominateur est en prix coutant. Il s’en suit une surévaluation de la rotation: 4,3 fois au lieu de 3,3 fois, si les deux chiffres étaient évalués sur une meme base B partir du cout des marchandises vendues.
Le stock moyen du dé nominateur est souvent calculé par la formule suivante:
Stock moyen = Stock début + Stock final
2
Or, il est possible que le niveau des stocks de début et de fin soient anormalement bas, B cause de variations saisonnières, ou, au contraire, anormalement élevés. Il faudra donc s’assurer que le stock moyen est représentatif de la moyenne annuelle; il serait souhaitable d’utiliser:
Stock moyen = Somme des Stocks de fin de mois
12
L’interprètation de ces ratios touchant aux stocks devra donc se faire avec précaution. Il faut bien comprendre que la politique d’achat et de stockage n’est pas du seul ressort de la finance; les services de production et du marketing viennent, eux aussi, influer sur ces décisions. D’autres facteurs, tels que la répartition géographique des fournisseurs, la localisation de clients, interfèrent dans la décision de niveau des stocks. L’age des stocks est une autre facon d’estimer la qualité de gestion de ce poste d’actif. En voici le calcul pour Innovatek:
Age des stocks = 365 jours = 365 jours = 84,9 jours
Rotation des stocks 4,3
Ratio du secteur: 60 jours
Innovatek semble avoir une rotation très inférieure B la moyenne du secteur. Ceci se traduit bien entendu par un age nettement plus élevé des stocks. Il se peut que le niveau des stocks soit anormal et qu’il y ait sur-stockage. Il ne faudrait pas perdre de vue les aspects géographiques mentionnés plus tot et analyser la situation avec ces nouvelles données qualitatives.
B) Age et rotation des comptes clients
Ces ratios servent à mesurer l’efficacité de la gestion des comptes clients. Un recouvrement rapide des comptes réduit les besoins de fonds. Certains auteurs recommandent que le délai de recouvrement des comptes clients soit plus court que le délai de paiement des comptes fournisseurs. Cependant, les services financiers ne sont pas seuls à intervenir en cette matière.
Le "mix marketing" de l’entreprise comporte souvent un crédit offert à la clientèle, crédit qui peut parfois devenir un argument de vente très puissant.
Rotatio des = Ventes à crédit = 950 000 $ = 3,4 fois
comptes clients Comptes clients 280 000 $
Ratio du secteur: 5 fois
Age des comptes = 365 jours = 365 = 107 jours
clients Rotation des comptes clients 3,4
Ratio du secteur: 65 jours
Ces chiffres laissent entrevoir une pauvre performance apparente de la compagnie Innovatek. Est-ce du à un mauvais suivi des comptes? A un seul mauvais payer parmi les clients de la firme? A une volonté du service du marketing d’octroyer une période de crédit plus avantageuse?
- C) Ratio de rotation des immobilisations
Ce ratio examine le degré d’utilisation des immobilisations B
des fins productives: les immobilisations sont-elles sous-utilisées?
Que se passe-t-il chez Innovatek en cette matiP re?
Rotation desImmobilisations = Ventes = 950 000 $ = 3,6 fois
Immobilisations nettes 263 000 $
Ratio du secteur: 9 fois
L’interprètation de ce ratio portera sur les deux éléments du calcul: il semble que la firme Innovatek ait un ratio plus faible que la moyenne du secteur. Cela peut signifier soit un sur-équipement, soit une faiblesse anormale des ventes, compte tenu de la capacité de production.
En fait, cette interprètation simpliste est sujette à caution: l’état physique des immobilisations, la qualité de l’entretien et l’usure, le niveau technologique des équipements, la politique d’achat ou de location des immobilisations sont autant de facteurs qui viennent fausser ce ratio.
Ainsi, une firme telle qu’Innovatek qui louerait 50% de ses équipements verrait son ratio de rotation des immobilisations doubler, puisque le dJ nominateur de la fraction serait de moitié plus faible. Ici encore, il est souhaitable d’accompagner notre interprJ tation d’une analyse qualitative de la situation.
D) Rotation de l’actif total Ceci détermine l’efficacité d’ensemble de l’utilisation des postes de l’actif, en chiffrant le volume de vente généré
par chaque dollar d’actif. C’est un indice global des rotations des comptes clients, des stocks, des immobilisations.
Exemple: Rotation de l’actif total = Ventes = 950 000 $ = 1,2 fois
Actif total 793,000 $
Ratio du secteur: 2,25 fois
La simple comparaison des ratios laisse donc entrevoir que notre firme Innovatek génère 1,20 $ de vente pour chaque dollar d’actif, ce qui est près de deux fois moins que la moyenne du secteur. Encore faudrait-il mener une analyse sur la politique de crédit, sur la composition des immobilisations, sur les aspects géographiques des fournisseurs et des clients. Néanmoins, un trop faible radio de rotation de l’actif pourrait etre amélioré par:
- un accroissement des ventes (straté gie de marketing);
- une diminution de la valeur des postes de l’actif.
La micro-informatique sera d’un grand secours pour tester
l’effet de certaines décisions sur l’évolution des ratios. Innovatek
pourrait, par exemple envisager de modifier sa gestion dans
deux domaines:
- La politique d’achat: en commandant plus souvent par quantités plus faibles B chaque livraison;
- La politique de crédit aux clients: Innovatek pourrait tester l’hypotèse d’un escompte pour paiement au comptant.
La variation des comptes clients et des stocks B la baisse
entrainerait une amélioration des divers ratios de gestion; il faudrait
bien entendu tenir compte des avis du service de la
production (pour les stocks de matières premières) et du
service du marketing (pour ce qui touche aux produits finis et au crédit
accordé aux clients).
- E.4 LES RATIOS DE RENTABILITÉ
-
Les ratios expriment les résultats des politiques et des décisions financières, commerciales et d’ordre technique et humain. On se souvient que les décisions financières cherchent à assurer la solvabilité de l’entreprise et B atteindre une rentabilité acceptable par une bonne utilisation des actifs; ces cette rentabilité qui va etre mesurée par les ratios suivants.
A) La marge bénéficiaire brute
Le ratio de la marge brute de béné fice reflète la politique
de prix de l’entreprise (partie du "mix marketing") et l’efficacité du
système de production; cette efficacitJ devrait
transparaitre dans un cout compétitif des marchandises
vendues. Ce ratio se calculera ainsi pour Innovatek:
Ratio de marge bénéficiaire = Bénéfice brut = 230 000 $ = 24,2 %brute Ventes nettes 950 000 $
Ratio du secteur: 19 %
Notons d’abord que les ventes nettes se calculent en retranchant du total des ventes les escomptes et les rendus sur ventes qui ont eu lieu durant l’exercice.
Dans notre calcul, la performance de la firme Innovatek est supérieure à la moyenne du secteur.
- B) Le ratio de marge bénéficiaire nette
Marge bénificiaire = Bénéfice net après impots = 59 000 $ = 6,2 %
nette Ventes nettes 950 000 $
Ratio du secteur: 2,5 %
La bonne performance d’Innovatek en matière de rentabilité se confirme: le ratio de marge nette indique un bon controle de la firme sur ses frais de vente et sur ses frais administratifs. Sa rentabilité est nettement supé rieure à celle du secteur.
Il faut cependant rester critique, car les faibles cof ts de l’entreprise pourraient etre occasionnés par un amortissement très bas, les immobilisations étant compètement amorties, et par conséquent, moins productives que l’équipement moderne des concurrents du secteur.
- C) Le rendement sur l’actif total (RAT)
Ce coefficient s’obtient en divisant le bénéfice net après
impots par l’actif total. Le jargon financier anglophone le nomme "ROI"
Return On Investment". Nous utiliserons l’abréviation
"RAT". Il mesure donc le rendement de l’ensemble des
resources de financement internes et externes investies dans l’actif.
Pour Innovatek:
Rendement sur Actif total = Béné fice net après impots = 59 000 $ = 7,4 %(RAT) Actif total 753 000 $
Ratio du secteur: 5,6 %
D) Le rendement sur l’avoir des actionnaires (RAA)
Dans ce ratio, le bénéfice net est comparé à l’ensemble
des capitaux investis ou réinvestis par les propriétaires (le
financement interne). Les milieux financiers
anglophones utilisent le terme "ROE" (Return on Equity),
pour désigner ce ratio. Nous utiliserons l’abréviation "RAA". Il indique
le véritable rendement du placement en actions des
investisseurs. Quel est-il pour les actionnaires
d’Innovatek?
Que signifie ce pourcentage? Pour 100 $ investis,
l’entreprise en génère 20,90 $ par année. Ce rendement semble etre très
alléchant pour les investisseurs, puisque le taux de rendement
offerts sur les marchés financiers. Ceci favoriserait un
éventuel financement par l’émission de nouvelles actions.- E.5 LES RATIOS D’INVESTISSEMENT
-
Les ratios d’invetissement sont aussi appelés indices d’enrichissement. Ils mesurent, comme le précédent, la rentabilité du capital investi en traduisant cette rentabilité au niveau d’une action. Ce sont des indicateurs qui sont couramment utilisés dans les milieux boursiers; ils permettent d’évaluer la valeur d’une action en tant qu’opportunité de placement.
- A) Le bénéfice par action (BPA)
L’expression anglaise correspondante au bénéfice par action
est "earnings per share" (EPS). Ce ratio indique le montant de bénéfice
net que génère chaque action émise. Voici la ratio
d’Innovatek:
C’est donc dire que chaque action génère 0,74 $ de profit
net chaque année. Soulignons ici que la structure du financement
influencera grandement ce profit par action. En effet, si
l’entreprise à recours au financement externe, le ratio
d’endettement: passif/avoir, sera important, mais le faible nombre
d’actions émises permet de gonfler artificiellement le profit
par action.
- B) Le ratio cours/bénéfice ou "price-earnings ratio"
Rappelons ici que l’action J mise B une certaine valeur
nominale peut etre très en demande sur les marchés financiers à la suite
de l’excellence des résultats de
l’équipe de gestion. Dans ce cas, comme sur tous les marchés
libres, la demande d’actions plus grande que l’offre d’actions entraine
une hausse du cours de ces actions: c’est le cours du
marché .
Le ratio cours/bénéfice compare le prix de l’action
ordinaire sur le marché boursier au bénéfice par action: combien de fois
le cours représente-t-il le profit par action? Supposons que
le cours actuel de l’action Innovatek se situe B 8,00 $:
Notons que l’inverse de ce ratio mesure le rendement annuel de l’action Innovatek, évaluée à 8,00 $:
Ne confondons surtout pas ce rendement avec le rendement sur l’avoir des actionnaires! Ce taux de 9,3% est le taux que peut espérer un nouvel investisseur achetant une action Innovatek. Ce rendement peut paraitre faible, mais l’investisseur a plusieurs espoirs; il anticipe une continuation de la performance de la firme et, par conséquent, une hausse du cours de l’actions sur le marché boursier.
C) Le rendement sur dividende
Le bénéfice net après impots a deux destinations: le ré investissement (BNR) et la distribution de dividendes.
Le rendement sur dividende compare le dividende versé sur
chaque action au cours de l’action sur le marché boursier. Si Innovatek a
décidé de verser un dividende de 0,50 $ par action
ordinaire, le ratio sera:
Ce faible rendement apparent pour l’investisseur désirant acheter une action Innovatek est contrebalancé par un espoir de plus-value du cours futur de l’action sur le marché : l’investisseur anticipe un gain sur ces deux tableaux.
D) La valeur aux livres ou valeur comptable
Les actionnaires sont propriJ taires des bénéfices non répartis qui ont etre investis dans l’entreprise pour favoriser son dé veloppement avec des sources de capitaux internes ou par autofinancement. Le ratio de valeur aux livres indique précisement le montant de l’avoir correspondant à chaque action:
Ce ratio sera un autre indice important pour des candidats à l’achat d’actions en bourse. De meme, l’ancien actionnaire, qui a investi 1 $ dans chaque action lors de la première émission, peut se faire une idée de l’évolution de son investissement, en tenant compte de cette valeur aux livres, du total des dividendes recus et de l’espoir d’un gain en capital s’il revend son action au cours de 8,00 $.
Notons que la valeur aux livres n’est pas le cours en bourse! Ce cours en bourse est plutot le prix que sont prets à payer les investisseurs pour participer aux profits actuels et futurs. Le cours de 8,00 $ pour Innovatek laisse donc entrevoir une certaine confiance de la part des investisseurs. Ce niveau auquel se fixe le cours d’une action est donc le résultat d’une évaluation économique et psychologique des chances de développement de cette firme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire